01 85 49 08 36

Le Lexique de l'Artisan

Votre Artisan utilise parfois des termes techniques ou emploie des expressions dans son jargon qui ne sont pas toujours accessibles au néophyte.
Artisans Rénovation Habitat vous propose ci-après un petit lexique.
b

Baie vitrée

Une baie vitrée est une large ouverture dans le mur d’un habitat, qui se distingue d'une fenêtre classique par sa taille. ll existe plusieurs types de baies vitrées qui différent selon les matériaux, le type d'ouverture et de vitrage. Les baies vitrées permettent un gain de lumière non négligeable dans une maison. Généralement en bois, elles peuvent être également en PVC ou en aluminium, qui sont des matières de qualité très prisées. Si d’ordinaire les baies vitrées sont conçues pour être coulissantes, de multiples adaptations sont possibles, de la fenêtre fixe à l'ouverture en battant. Tout type de vitrage peut s'adapter aux supports, du simple vitrage, au plus isolant double vitrage.


Baignoire

Une baignoire est une cuve sanitaire allongée et destinée généralement au bain. Il existe plusieurs types de baignoires comme les baignoires à jet ou les baignoires métalliques.


Ballon eau chaude

Le Ballon à eau chaude ou ballon à accumulation est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique, qui permet de délivrer de l'eau chaude à une installation sanitaire ou de chauffage.


Béton ciré

Le béton ciré est un matériau d’application facile, qui peut recouvrir le sol, un plan de travail ou un mur sans craindre les environnements humides.

c

Calorifuge

Isolant thermique pour éviter les pertes thermiques des équipements de chauffage,
canalisations et gaines.


Chape

Coulis ou mortier non armé, de 2 à 5 cm réalisé sur un plancher pour : recréer une
planéité ou forme de pente, retrouver une altimétrie, comme support pour matériaux
de finitions.


Chasse d'eau

Réservoir  libérant une quantité d'eau en vue de nettoyer des W.C.
La quantité d’eau peut être plus au moins importante selon le type de dispositif.


Chatière

Petite ouverture pratiquée sur une toiture pour l’aération de la couverture.

Chaudière à gaz

Une chaudière permet de bruler du gaz pour chauffer l’eau alimentant le logement (radiateurs, robinet).
Celle-ci peut être posée au sol ou murale. Elle présente l’avantage d’être moins volumineuse et est idéale pour chauffer un appartement ou une petite maison.
Il existe plusieurs types de chaudières à gaz : chaudières à basse températures, chaudières à condensation.


Chemin de câble

Bac de support des câbles électriques qui chemine en faux plafonds, faux plancher
ou gaine technique.


Circuit electrique

Ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.

Coupe-circuit

Dispositif de protection des circuits électriques, qui coupe le courant lorsque celui-ci atteint une certaine valeur maximale.

Coupe-feu

Paroi ou élément d’une paroi stable au feu, isolant thermique, pare flammes. Le degré coupe-feu dépend du délai nécessaire pour qu’une source de flamme normalisée la traverse.


d

Détection incendie

Installation ayant pour objectif de déceler et signaler, le plus tôt possible, la
naissance d’un incendie grâce notamment à des détecteurs (optiques, ioniques,
thermovélocimétriques, etc.), afin de réduire le délai de mise en oeuvre de mesures
adéquates.


Disjoncteur différentiel

Dispositif placé en tête des circuits d’alimentation, il coupe le courant si la
différence d’intensité entre le fil de phase et le fil neutre atteint la limite qui lui est
donnée.


Douche à l’italienne

Douche sans bac, souvent carrelée au sol.
Le sol de votre salle de bain se prolonge librement et sans coupures. Plus besoin de lever le pied, le receveur de douche est dissimulé dans le sol.
Quatre pentes douces orientent naturellement l’eau vers le siphon d’évacuation.
C’est une douche très esthétique.


e

Eau chaude

Eau à destination du chauffage uniquement et dont la température varie entre 50 et
90 °C.


Eau chaude sanitaire

Eau à destination des sanitaires et dont la température varie entre 50 et 65 °C.


Eau froide

Eau dont la température est de l’ordre de 11 à 13 °C livrée par le concessionnaire
d’eau.


Enduit

Il s’agit d’une préparation molle qui permet la rénovation des murs et plafonds, afin de réparer les fissures et autres défauts avant la mise en peinture de finition.

f

Faux plancher

Plancher surélevé composé de dalles sur plots et mis en place dans des locaux qui nécessitent le passage de câbles. (exemples : bureau, local info, etc.)



Furet

Le furet est un outil utilisé en plomberie pour déboucher des canalisations bouchées. Il peut être utilisé au niveau des siphons ou des toilettes.

l

Lambris

Panneautage mural décoratif, en plâtre, en marbre ou en bois. Il est appelé lambris
d’appui, lorsque sa hauteur est comprise entre 80 cm et 130 cm.


o

Oeil-de-bœuf

Baie circulaire ou ovale dans une lucarne, un pignon ou un comble.

p

Plancher chauffant

Procédé d’émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local en utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur.
Il existe deux types de plancher chauffant: avec un circuit d’eau chaude ou par câble chauffant (Résistance électrique).
Le plancher chauffant doit être couplé avec un système de chauffage (pompe à chaleur aérothermique, géothermie, chaudière au gaz, chaudière au fioul).
Avantages : Système de chauffage le plus confortable.
Inconvénients : Son propre coût et il augmente considérablement le coût de la construction : Chape liquide et il modifie la hauteur des murs, doublages et cloisons.


Pompe à chaleur aérothermique (PAC aérothermique)

Unité extérieure du principe d’aérothermie, elle récupère les calories de l’air ambiant pour chauffer, rafraichir ou climatiser une habitation. Elle doit être couplée avec un circuit chauffant intérieur : plancher chauffant, radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs.
Une pompe à chaleur aérothermique est composée d’une batterie d’échange « air » couplée à un ou plusieurs ventilateurs et à un évaporateur dans lequel circule un fluide frigorigène.
Une pompe à chaleur air extérieur / eau chauffe l’eau d’un circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateurs basse température)
Une pompe à chaleur air extérieur / air intérieur chauffe directement l’air intérieur par le biais de ventilo-convecteurs.
Avantages : Economique, peu de place, installation facile en rénovation, permet le passage en mode rafraichissement ou climatisation et permet de choisir son circuit chauffant intérieur.
Inconvénients : La pompe à chaleur peut givrer au contact de l’air extérieur quand la température extérieure est trop basse et le système doit s’inverser pour permettre le dégivrage. La conséquence est une augmentation de la consommation électrique.


Porte blindée

Une porte blindée est constituée de plusieurs épaisseurs de tôle et de serrures renforcées pour résister et retarder l’effraction.

s

Staff

Mélange de plâtre fin, de glycérine, et armé de fibre végétale (chanvre, lin, etc.) ou
fibre de verre. Cet ouvrage moulé est mis en oeuvre pour la création de faux plafonds et d’éléments d’ornements (corniches, moulures, etc.)


Stuc

Mélange de plâtre, de gélatine, de poudre calcaire, de chaux éteinte et de pigments
colorants. Ce mélange permet la réalisation d’enduits intérieurs imitant le marbre ou
la pierre, c’est pourquoi on parlera de stuc marbre ou stuc pierre (épaisseur 10 à 15 mm).


t

Tableau électrique

Le tableau électrique assure la répartition de l’ensemble des circuits électriques et la protection de toute l’installation électrique de l’habitation.

Tout Corps d'Etat

Ensemble des métiers nécessaires à la réalisation complète du bâtiment (Exemples : charpente, couverture, plomberie, electricité, serrurerie, mesuiserie, peinture, etc).


u

Unité de traitement d’air

Terminal de chauffage, climatisation.

v

Vinylique

Type de polymère synthétique utilisé dans certaines peintures à l’eau, particulièrement les peintures mates intérieures et certains mastics.

w

Wc suspendu

Le wc suspendu est fixé sur le mur des toilettes. Le wc suspendu est chevillé au mur à l’inverse du wc sur pied fixé au sol.

On vous rappelle Une question ?
On vous rappelle :
Paris 75
Artisans Rénovation Habitat © 2014 - 2019 | Réalisé par TWEBdesign